Accueil > Schema Offshore

Marqueur Anti fouling (CUPROMARK ET CUPROPENE)

Le Cupromark EXSTO est un système de marquage maritime anti-algues et anti-concrétions marines (anti-fouling) qui a été développé sur la base de Cuproprène, en réponse aux exigences de l’industrie pétrolière et gazière, pour l’identification des installations et des appareils sous-marins. La gamme de marqueurs Cupromark permet d’optimiser l’utilisation des appareils de plongée autonomes type ROV ou AUV et de limiter le temps d’intervention sur site, lors des inspections, des réparations et de l’entretien.

Les marqueurs peuvent être installés sur l’acier des structures Offshore, les collecteurs, les têtes de puits, les brides de raccordement, les pipelines, et les ombilicaux, pour ne citer que quelques applications.

La capacité d’antisalissure de Cupromark est le résultat de nombreux tests et de recherche sur une période de plus de 20 ans.

Afin de fournir une identification sous-marine à long terme, les marqueurs doivent résister aux concrétions maritimes pendant toute la durée de vie de la structure sous-marine. Cette performance est obtenue en exploitant les propriétés anti-concrétion du cuivre, dans un milieu marin.

Le cuivre-nickel utilisé possède d’excellentes propriétés de résistance à la corrosion et antisalissure ainsi qu’une résistance plus forte à l’érosion que les autres alliages (90/10). La masse des éléments cupro-nickel est intégré dans du néoprène. L’effet antisalissure se poursuit à un rythme contrôlé pendant de nombreuses années. Le fond des marqueurs Cupromark est pigmenté en jaune haute visibilité et la couleur des caractères est noire. Des tests de visibilité ont été menés pour prouver que cette combinaison de couleurs est la plus efficace, en milieu sous-marin.

Des systèmes d’installation, spécialement développés, sont disponibles pour fixer les marqueurs sur les structures :

  • La vulcanisation
  • Les adhésifs à froids
  • Une large gamme de systèmes de cerclage.
Plan du site | Mentions légales

EXSTO
ZI 55 av. de la Déportation
BP 280 - 26100 Romans Cedex
FRANCE
Tél. 33 (0)4 75 72 72 72 - Fax 33 (0)4 75 72 26 11
E-mail : info@exsto.com