Comment notre client a multiplié par 4 la durée de vie de son produit ?

Process Industriel , Energies • 07 February 2019

Comment notre client a multiplié par 4 la durée de vie de son produit ?

Contexte

Acteur majeur de l’hydroélectricité et concessionnaire d’écluses fluviales, notre client recherchait un système d’étanchéité dans un environnement exigeant.

Son besoin :  Développer un joint sur mesure durable utilisé sur une vanne de remplissage d’écluses.

Problématiques

 « Notre problématique était de plusieurs ordres : trouver un système plus performant sans pour autant connaître l’ensemble des contraintes techniques appliquées à cette étanchéité et sans avoir une vision exhaustive des solutions possibles. Nous étions sur un changement de technologie et recherchions des compétences pour nous aider à analyser la situation et valider le besoin. L’absence de certaines données techniques liées à notre système et le manque d’information sur les matériaux qui pourraient remplacer l’étanchéité actuelle, qui n’est pas en polyuréthane, nous ont conduit à rechercher un expert et fabricant dans ce domaine. » 


Challenge EXSTO
  • Le challenge Exsto #1 : accompagner le client dans sa formalisation du besoin.
  • Le challenge Exsto #2 : sélectionner et qualifier le polyuréthane le plus performant pour l’application de notre client.
Solutions mises en oeuvres
  • une phase d’assistance d’expression du besoin.
  • une phase de R&D où le design et la matière ont été travaillés.
  • une phase de prototypage avec essais de différents types de joints.
  •  une phase d’industrialisation après la validation d’un design et d’un matériau.
Résultats

Le remplacement de ces joints de vannes d’écluses, est une opération lourde et coûteuse.  La fréquence des opérations de maintenance a été fortement réduite en la divisant par 4.

Au-delà de l’économie engendrée, cette performance a permis à notre client d’améliorer sa propre qualité de service, en augmentant le temps de disponibilité de l’écluse.  


EXSTO Perfecting Performance